Vannerie - À propos
La vannerie que je vous propose est accessible à tous en toute autonomie. J’ai créé ce site afin de de partager et rendre visible le savoir-faire acquis après des années de recherche et d’essai en tous genres sur l’affinage, la mise en forme de structure et le montage de paniers sur ossature (arceaux).
Proverbe
L’ignorance sur le partage de certains profite à d’autres avides de bénéfice personnel et qui veulent garder un monopole sur des fausses découvertes.
Charles.C

Empuse commune, rencontrer en récoltant de l’osier
Histoire
.
Depuis toujours, j’ai eu l’envie de devenir un acteur du monde agricole. N’ayant pas eu l’opportunité de prendre ce chemin, j’ai fait un apprentissage dans la métallerie, et par la suite, je suis allé vivre dans les DOM-TOM où j’ai exercé des corps de métiers différents, de marin-pêcheur à la marbrerie, en passant par la maintenance industrielle.
Passionné de pêche et de cueillette sauvage, j’ai toujours eu en tête de me lancer dans la vannerie pour perpétuer un savoir-faire familial et régional inspiré par mon grand-père maternel pratiquant la vannerie 100% en châtaignier apprise auprès des anciens. De retour en France métropolitaine en 2012, je me suis lancé dans la vannerie traditionnelle en amateur, et en 2022, après réception de ma première machine, c’est le début de ma reconversion en mettant en oeuvre les savoirs faire accumulés pendant les dix années précédentes.
J’ai rationalisé les processus de fabrication de la matière, de trempage, de stockage et bien sur de tressage. L’activité de vannerie devient ainsi plus rentable et agréable en minimisant les efforts et le temps passé.
Les essences utilisées
en
vannerie
Osier
L’osier est disponible partout autour de vous, ouvrez l’œil, vous serez étonné, mais gardez vos coins (comme pour les champignons!)
Châtaignier
il nourrissait nos anciens et l’utilisation de son bois est multiple: de la vannerie et la construction et à l’ameublement.
Frène
celui-ci était utilisé par les charrons et pour nourrir les moutons. Je l’utilise en vannerie pour son blanc éclatant, afin de varier les couleurs.
un grand merci
Mercie tous ceux, qui ne m’ont pas jugé, et qui m’ont accompagné tout au long de ce projet difficile, car semé d’embûches , manque de moyens pour l’investissement, problèmes de locaux etc.
Mes remerciement aux particuliers (Olivier de Séverac) et les agents communaux de Millau (Nicolas, Johnny et leurs collègues) pour m’avoir laissé ramasser osier et châtaignier, à Sarah ( pédagogie et patience…) qui m’à accompagné dans la création de ce site internet, Merci à Didier « Judabricot » et à tous ceux qui auront visité ce site; vos commentaires m’aideront à l’améliorer …
si vous pensez que l’aventure est dangereuse essayez la routine elle est mortelle
Paulo Coelho